Le Sosuishi-Ryu a été fondé en 1650 par un samouraï de Bungo Takeda nommé Futagami Hannosuke Masanori.
Pratiquant expert en plusieurs ryu de ju-jutsu dont la Takenouchi-Ryu il partits’isoler dans la montagne de Yoshino pour concevoir sa propre méthode de ju-jutsu. Après un mois et quelques jours il avait conçu entièrement son propre style le Sosuishi-Ryu, qui signifie école des deux fleuves en l’honneur des deux fleuves de la montagne Yoshino.
Son meilleur disciple fut un samouraï du même clan Takeda il se nommait Matahichi Shitama, ensemble ils pratiquèrent dans la ville de Nogata dans une île méridionale de Kvushu.
Matahichi Shitama fut le premier successeur (soké) de la Sosuishi-Ryu Ju-Jutsu.
Ses héritiers (lignée directe ou par adoption) furent les soké successifs de cette ryu jusqu’en 1877 ou le 12ème héritier de la Sosuishi-Ryu qui se dénommait Munetsugu Shitama fut tué lors de la rébellion du général Takamori Saigo contre l’empereur.
Ce fut Yogoro Munetsuna le beau père de Munetsugu Shitama qui reprit le flambeau jusqu’en 1897.
Le 14ème héritier fut Kibei Masanori Aoyagi, c’est avec plusieurs autres sensei de ju-jutsu dont Jigoro Kano qu’il participa en 1905 à une réunion sur les bases du ju-jutsu moderne qui s’appellera plus tard le judo Kodokan .
C’est à partir de cette époque qu’il changea le nom de son dojo situé à Fukuoka et le nomma Seikiryukan et qu’il commença à enseigner le judo Kodokan.
Dans son enseignement du judo il garda les techniques de Sosuishi-Ryu sous forme de kata.
Les kata de la Sosuishi-Ryu ont gardé leurs formes originelles depuis 1650.
Le Sosuishi-Ryu est composé de diverses techniques de défenses à mains nues comprenant des Ukemi (chutes), des Atémi-wasa (saisies), des kansetsu-wasa (clés) et de Nage-wasa (projections) sous forme de kata.
Actuellement le 16ème héritier du Sosuishi-Ryu et Manzo Shitama sensei dont le dojo est dans la ville de Fukuoka au japon.
Source : http://www.lebujutsu.net/articles.php?lng=fr&pg=257
Sosuishi ryu Kumi Uchi Kata performed at the Sekiryukan in Fukuoka.
Produced by Fukuoka University Film Research Club. This film is shown with full permissions as granted by the Fukuoka University Film Research Club. (Youtube) |
Sosuishi ryu Koshi no Mawari Kata performed at the Sekiryukan in Fukuoka.
Produced by Fukuoka University Film Research Club. This film is shown with full permissions as granted by the Fukuoka University Film Research Club. (Youtube) |