Takemusu Aiki, de UESHIBA Morihei et TAKAHASHI Hideo

Merci à THERESE pour son exposé en fin de cours jeudi soir, sur les 3 ouvrages suivants.

Takemusu Aiki, Volume I – De UESHIBA Morihei et TAKAHASHI Hideo

Éditions du Cénacle – 2006
Traduit du japonais par Seiichi KURIHARA et Bruno TRAVERSI, notes de Pierre REGNIER
208 pages
ISBN : 2-916537-00-7
 
Takemusu-01Edité au Japon en 1986, Takemusu Aiki, qui regroupe dix-neufs textes de Ueshiba, n’avait jamais été traduit en aucune langue jusqu’à aujourd’hui, demeurant au Japon même, chose intime. Un manquement certain à la mémoire du fondateur de l’aikido d’autant que l’importance de l’ouvrage était signalée lors de la préface de l’édition japonaise par son fils Kisshomaru, doshu à l’époque : « Parmi l’abondance des livres sur l’aikido, Takemusu Aiki est l’œuvre qu’il faut toujours garder sur soi car il exprime sans détour l’esprit du vénérable Morihei et attire notre attention avec force sur sa signification essentielle. »
 
La faute est aujourd’hui réparée : le premier volume de la traduction française de Takemusu Aiki paraît aux Editions du Cénacle le 20 mars. L’édition française comporte cinq volumes. Chaque volume est introduit et annoté de manière à en faciliter la lecture. Le premier volume est introduit par un mot de recommandation de Ueshiba Kisshomaru et préfacé par Goi Masahisa, ami du fondateur de l’aikido et dirigeant du mouvement spirituel Byakko. Dans ce premier volume Maître Ueshiba répond à cette question que tous les pratiquants se posent après quelques années de pratique : qu’est-ce que l’aikido ?
 
Takemusu Aiki ne manquera pas d’intéresser et d’intriguer les aikidoka et les budoka, mais aussi tous ceux que la spiritualité japonaise passionne. Dans cet ouvrage, Ueshiba présente ses expériences martiales et spirituelles qui furent à l’origine de la création de son art, mentionne ses capacités extraordinaires de clairvoyance, relate la genèse de sa méthode de sabre et de bâton dans un langage syncrétique où se mêlent le shintô, le bouddhisme et le christianisme, où émergent les mythes les plus anciens de la civilisation nipponne, tout en relatant ses combats les plus fameux.

Takemusu Aiki, Volume II – De UESHIBA Morihei et TAKAHASHI Hideo

Éditions du Cénacle – 2008
Traduit du japonais par Seiichi KURIHARA et Bruno TRAVERSI, notes de Pierre REGNIER
160 pages
ISBN : 2-916537-03-1
 
Le second volume de Takemsu Aiki est un ensemble de quatre conférences données par Ueshiba :
  • L’aikido est la voie de la lignée unique des dix mille mondes de l’univers. 
  • L’aikido est la vérité reçue du Ciel et la conduite de Takemusu Aiki. 
  • L’aikido est la grande voie de la concorde et le service sur la voie de l’ordonnance de l’univers. 
  • L’aikido est l’agissement merveilleux du kototama, la grande voie de purification de l’univers.
Dans ces conférences le fondateur de l’aikido nous explique son art, les principes d’actions qui le fondent et la finalité qui l’anime. Il rappelle ainsi à chaque progressant qu’il n’est pas envisageable, au risque sinon de détourner le chemin, de séparer le but spirituel de l’aikido de sa pratique. Cette série de conférences est particulièrement marquée par deux thématiques : la première est une vive critique de la transformation du budo en sport qu’il qualifie de « combat de bagatelle », et la seconde est une explication du rapport entre la mise en œuvre technique de la gestuelle et la dimension sacrée de la parole, explication qui invite le pratiquant à considérer l’entraînement à l’aikido non seulement dans sa gestuelle martiale mais aussi dans son parler quotidien.

Takemusu Aiki, Volume III – De UESHIBA Morihei et TAKAHASHI Hideo

Éditions du Cénacle – 2011
Traduit du japonais par Seiichi KURIHARA et Bruno TRAVERSI, notes de Pierre REGNIER
146 pages
ISBN :978-2-916537-05-4
 
Le troisième volume de Takemsu Aiki rassemble sept conférences données par Ueshiba :
  • La voie du parachèvement de Soi. 
  • A propos de la prière. 
  • Le commencement du bu. 
  • Aux sources de Takemusu Aiki. 
  • Ma méthode de pratique de l’aiki 
  • Méthode pour s’exercer à l’aiki 
  • Le vrai bu
Ce troisième volume contient plusieurs explications détaillées sur les méthodes personnelles d’entraînement de maître Ueshiba, sa méthode de sabre, ainsi que de longs développements sur sa pratique du kototama.